Équipe du Cefil Carte d'identité du Cefil Missions et activités du Cefil Concours de l'Insee Contact
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Votre carrière à l'Insee
Ajoutez le métier de superviseur dans votre CV !
Au coeur des enquêtes annuelles du recensement de la population
rp2013
Chaque année, l'Insee réalise le recensement de la population, opération bien connue du grand public et très importante pour les communes. Pour réussir, l'Insee a besoin de 400 superviseurs qu'elle recrute parmi ses agents. Nombre d'entre eux sont des contrôleurs. A la sortie du Cefil, vous exercerez sans doute ce métier dans les années qui suivent votre titularisation. Il est passionnant et riche de contacts. Rigueur et autonomie le résument

Le métier de superviseur en bref : rigueur et autonomie

Le recensement est organisé et contrôlé par l'Insee, il est réalisé par les communes. Désigné par le directeur régional, vous êtes le représentant de l'Insee auprès des communes de votre zone.

Dans tous vos déplacements, vous êtes vu avec la casquette Insee. Vos propos, vos décisions sont reçus comme venant de l'institut. Rien de tel pour développer votre culture d'entreprise !

Former les agents recenseurs, assister les communes, contrôler la collecte

En tant que superviseur, vous assurez  trois missions principales :

  • Vous formez les agents recenseurs. 
    Les agents recenseurs sont recrutés par les communes. Ce sont eux qui déposent et recueillent les questionnaires d'enquête auprès de la population ou proposent le recensement par internet. En lien avec les communes, vous organisez et réalisez leur formation, notamment la partie sur les concepts, les procédures de collecte et le cadre juridique.
  • Vous assistez les communes dans les opérations de recensement.
    Vous apportez aux communes l'expérience de l'Insee dans la réalisation des recensements, vous incitez vos interlocuteurs communaux à mettre en pratique les préconisations de l'Insee concernant la réalisation et le contrôle des enquêtes de recensement ; vous êtes le référent technique auquel celles-ci peuvent s'adresser pendant toute la période de collecte.
  • Vous contrôlez  le recensement.
    La loi prescrit que la collecte des informations est organisée et contrôlée par l'Insee. En cours de collecte, vous réalisez la première étape de cette mission de contrôle en vérifiant que la commune respecte les obligations réglementaires relatives à la réalisation des enquêtes de recensement et en opérant une première vérification de la qualité de celles-ci.

Un dispositif de formation performant pour les superviseurs

L'Insee a mis au point un dispositif de formation alliant un apprentissage à partir de modules en ligne et de formations en présentiel. Vous devrez connaître le cadre juridique dans lequel prend place le recensement de la population ainsi que les concepts de démographie utilisés. De plus, pour soutenir votre activité de formateurs, vous bénéficierez de formations de formateurs, vous initiant à la pédagogie .

01/10/2015
Cefil : 3 rue de la Cité, 33500 Libourne - tél. 05 57 55 56 00 - fax 05 57 55 56 20 - Conception et réalisation : Aphania.
Mentions légales - xhtml 1.0 - Flux RSS