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L'économie, indispensable pour comprendre comment l'Insee mesure l'activité économique du pays
La revue Synthèses
Ce module comprend une réflexion sur la mesure du chômage et de l'emploi, sur les limites du PIB en tant qu'indicateur de performance économique. Il débute par une approche de l'économie sous l'angle du circuit économique. Le thème de la pauvreté et des inégalités est également abordé ainsi que celui du pouvoir d'achat. La note de conjoncture diffusée par l'Insee est présentée en fin de parcours.

Une approche par le circuit économique

Les stagiaires découvrent les différents agents du circuit économique (ménages, sociétés financières et non financières, administrations, associations) et les relations entre ces agents. Ils abordent également les grandes fonctions économiques telles que la production, la répartition du revenu, la consommation et l'investissement. Les stagiaires sont alors capables de donner une première définition des agrégats macro-économiques les plus importants (PIB, PNB, valeur ajoutée, revenu disponible etc.).

Des modules optionnels et spécifiques permettent d'approfondir les connaissances économiques pour ceux qui le souhaitent. Ces approfondissements peuvent ouvrir une réflexion sur les limites de certains agrégats économiques ou de s'intéresser au développement économique à travers une microsociété.


Un panorama emploi-chômage

Un panorama est fait sur les indicateurs d'emploi/chômage produits par la statistique publique pour éclairer la situation du marché du travail.
Les grandes sources statistiques permettant de construire ces indicateurs seront présentées ainsi que les différents indicateurs de suivi de la situation.

La mesure des inégalités

Monétaire, non monétaire, en condition de vie...la mesure des inégalités est protéiforme et son approche peut être différente selon les pays. En lien avec le parcours statistique, les méthodes et indicateurs utilisés pour mesurer les inégalités de revenu ou de patrimoine seront présentés afin de prendre en compte les deux extrémités de la distribution, de la pauvreté aux hauts revenus.


Des modalités pédagogiques variées

Les modalités pédagogiques sont variées : travail en groupe, présentations en amphi et modules optionnels pour ceux qui souhaitent un approfondissement.

Ce module permet de mettre en œuvre les bons réflexes du statisticien : analyse et commentaire de tableaux, construction d'indicateurs, expliquer les avantages et les limites d'un indicateur afin de l'utiliser à bon escient.



Durée du module : 18 heures + 2 jours de modules optionnels
Enseignement coordonné par Yves Le Gros.


 
30/09/2016
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