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Développer l'attitude du statisticien
Dans tous les métiers qu'il exerce, le contrôleur de l'INSEE doit adopter l'attitude du statisticien : poser les questions pertinentes, donner du sens aux données, choisir la méthode et l'outil à bon escient, se comporter en collègue, porter les valeurs déontologiques de la statistique publique. Au centre de formation de l'INSEE à Libourne, on développe cette attitude en proposant plusieurs projets pédagogiques, porte-greffes d'apports en méthodes et concepts.

D'une moyenne d'âge d'une trentaine d'années, les lauréats du concours externe ou interne normal (concours ouvert à tous les fonctionnaires) de contrôleur proviennent d'horizons différents. Ils présentent des formations initiales, des pratiques professionnelles et des niveaux hétérogènes. Tout l'enjeu du parcours pédagogique est de faire de cette hétérogénéité des acquis antérieurs une richesse au service de tous.

Trois projets pédagogiques pour développer l'attitude du statisticien

Le fil rouge du parcours de formation au CEFIL consiste à développer - chez tous les stagiaires - l'attitude du statisticien. Celui-ci doit disposer d'un certain nombre de savoirs, maîtriser des gestes clés, être à même d'écouter et d'être compris, respecter la déontologie de l'Institut fondée sur les valeurs d'indépendance, de respect du secret et de qualité.

Pour développer l'attitude du statisticien, trois projets pédagogiques sont développés par le CEFIL en direction des stagiaires :
  • l'analyse concertée de tableaux dans lequel les stagiaires travaillent individuellement et collectivement sur la démographie de territoires à partir d'un jeu de tableaux statistiques ;
  • le transfert de ressources qui les préparent à un acte de management et fait de chacun d'eux des tuteurs d'autres stagiaires-collègues grâce à des apports en pédagogie ;
  • l'enquête où chaque groupe d'une douzaine de stagiaires réalise une enquête réelle pour un commanditaire institutionnel extérieur au CEFIL, du recueil de l'expression des besoins à la présentation solennelle des résultats en amphi.

Ces projets sont nourris par des apports en concepts, méthodes, outils. Chaque projet est aussi l'occasion de développer des savoir-faire et des savoirs comportementaux. Les stagiaires apprennent l'importance du travail collectif, bénéficient d'une acculturation à l'INSEE pour en partager les valeurs déontologiques.

Une équipe de formateurs spécialisés dans la pédagogie pour adultes

Cela est rendu possible grâce à l'accompagnement d'une équipe pédagogique spécialisée dans les techniques de formation pour adultes qui font de chaque stagiaire - futur contrôleur de l'INSEE - un acteur de sa formation.

Le CEFIL dispose d'une équipe de formateurs internes, spécialisés dans la pédagogie pour adultes. Il s'agit de cadres A, statisticiens de l'INSEE ayant à leur actif au moins une expérience professionnelle dans un établissement de l'INSEE.
Les notes :
  • La formation des contrôleurs de l'INSEE issus du concours externe ou interne normal (concours ouvert à tous les fonctionnaires) s'étale sur une durée d'une année : six mois au centre de formation de l'INSEE à Libourne (CEFIL), trois mois en stage pratique dans un établissement de l'INSEE débouchant sur un rapport et une soutenance, deux mois de stage d'adaptation à l'emploi dans le futur poste. A l'issue de cette période, un jury juge de l'aptitude du stagiaire à occuper un emploi de contrôleur de l'INSEE. Il se fonde sur les notes obtenues lors de la scolarité au CEFIL, sur la soutenance de stage et sur l'appréciation portée par la hiérarchie lors de la période d'adaptation à l'emploi.
20/07/2017
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