Équipe du CEFIL Contact Concours de l'INSEE Carte d'identité du CEFIL Missions et activités du CEFIL
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Actualités
Le projet « enquête » 2017-2018
Grille de questionnaire
Parmi les projets pédagogiques qui jalonnent la formation des contrôleurs stagiaires du CEFIL, le projet « enquête » en est le plus emblématique. Cette année, quatre enquêtes sont menées en parallèle par quatre groupes de treize ou quatorze stagiaires. Elles sont réalisées pour le compte de commanditaires externes, acteurs publics locaux, avec lesquels le CEFIL a passé une convention.

Le projet « enquête » : projet emblématique de la formation

Les objectifs de ce projet sont avant tout pédagogiques. Il s'agit d'apprendre en réalisant soi-même par la mise en pratique des compétences et des connaissances acquises depuis le début du stage.  Des compléments techniques, en méthodes et outils du statisticien, en rapport direct avec les enquêtes sont apportés aux stagiaires durant cette période. Les stagiaires trouvent là l'occasion d'investir dans chacune des étapes d'une enquête, chose qu'ils n'auront plus l'occasion de reproduire dans leur future carrière à l'INSEE sur un seul et même poste. 

Des sujets d'enquêtes variés 

Ces enquêtes sont commandées au CEFIL par les institutions suivantes : 

Partenaire
Sujet

Orchestre national de Bordeaux Aquitaine (ONBA)

Profil des spectateurs de l'orchestre national de Bordeaux Aquitaine et déterminants de leur décision de revenir ou non voir un spectacle.

Pôle emploi de la Nouvelle-Aquitaine

Prise en compte des compétences des demandeurs d'emploi dans leurs recherches d'emploi.

Mairie de Libourne

"Libourne 2025 - la Confluente" : information et ressenti des Libournais.

Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) de la Nouvelle- Aquitaine

Les difficultés de recrutement dans la filière agro-alimentaire.



Un calendrier contraint 

Le projet « enquête » se déroule sur une durée très courte, un peu plus de trois mois au lieu d'une année voire plus pour les enquêtes INSEE. Il débute début décembre 2017 et s'achève mi-mars 2018 à la fin de la formation. Il donne lieu à une restitution des résultats en amphi devant les commanditaires.
30/11/2017
Cefil : 3 rue de la Cité, 33500 Libourne - tél. 05 57 55 56 00 - fax 05 57 55 56 20 - Conception et réalisation : Aphania.
Mentions légales - xhtml 1.0 - Flux RSS