Équipe du CEFIL Contact Concours de l'INSEE Carte d'identité du CEFIL Missions et activités du CEFIL
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Se former au Cefil
Le CEFIL propose plusieurs parcours de formation
Le CEFIL est un centre de formation professionnelle qui contribue à la formation nationale des agents de l'INSEE par la conception et la mise en oeuvre de formations initiales en direction des nouveaux arrivants à l'INSEE ou promus dans un nouveau corps. Ainsi, chaque année, quelques deux cents agents de l'INSEE suivent un cycle de formation au CEFIL.

Initialement, seuls les cadres B lauréats des concours étaient concernés par ces formations. Au fil du temps, le public s'est enrichi et les outils se sont modernisés. Aujourd'hui, le CEFIL propose des parcours de formation présentiels distincts pour quatre publics différents et développe des modules de formation à distance pour tous. 

Les parcours de formation en présentiel

Le CEFIL propose quatre parcours de formation distincts tout au long de l'année :
  • la formation initiale des contrôleurs lauréats du concours externe, du concours interne normal et recrutés par d'autres voies (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, emplois réservés). Il s'agit du cycle long, les stagiaires restent en stage pendant six mois et sont qualifiés de « B6 ». 
  • la formation des contrôleurs lauréats du concours interne spécial, recrutés par la voie du détachement ou issus d'une promotion au choix. Il s'agit du cycle court, les stagiaires restent en stage deux mois et sont qualifiés de « B2 ». 
  • la formation initiale des adjoints administratifs lauréats des concours externe ou interne, recrutés par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État (PACTE) ou par celle du détachement (cadres C). Les stagiaires viennent quatre semaines au CEFIL en deux temps. 
  • la formation des attachés issus d'une promotion au choix ou lauréats de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (cadres A). Les stagiaires viennent cinq semaines au CEFIL en deux temps.

Des modules de formation ouverte à distance (FOAD)

L'équipe TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) du CEFIL développe des modules de formation à distance. Les domaines concernés sont l'arithmétique, la lecture de tableaux et la statistique descriptive.

Ces modules sont proposés aux stagiaires soit à leur arrivée au CEFIL pour vérifier des acquis, soit à l'issue de formations dispensées en présentiel.

Ils sont remis à la division formation de l'INSEE afin que n'importe quel agent en poste à l'INSEE puisse les suivre. 


04/09/2017
Cefil : 3 rue de la Cité, 33500 Libourne - tél. 05 57 55 56 00 - fax 05 57 55 56 20 - Conception et réalisation : Aphania.
Mentions légales - xhtml 1.0 - Flux RSS