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Actualités
Résultats du projet « enquête »
Grille de questionnaire
La présentation des résultats des enquêtes effectuées par les contrôleurs stagiaires de la promotion 2017-2018 a eu lieu les 7 et 8 mars 2018. Elle s'est déroulée dans l'amphithéatre du CEFIL devant les représentants de chacun des partenaires. La présentation des résultats est le point d'orgue du projet enquête et marque la fin du cursus de formation au CEFIL. En voici, pour chaque enquête, les principaux résultats :

Enquête auprès des personnes qui ont acheté un billet par internet pour un spectacle de l'orchestre national de Bordeaux pour la saison 2016-2017 avec l'Orchestre national de Bordeaux (ONB)

Titre du quatre pages : « L'Opéra national de Bordeaux : une opération séduisante à renouveler »

Champ : 16 940 personnes domiciliées en France qui ont acheté un billet par internet pour un spectacle de l'orchestre national de Bordeaux dans la saison 2016-2017.

Thématique : Pourquoi les spectateurs d'un spectacle de l'Opéra national de Bordeaux reviennent-ils ? Pourquoi ne reviennent-ils pas ? Présentent-ils un profil particulier ?

Mode de collecte : collecte en ligne – 2 365 répondants sur un champ réel de 15 943 personnes (14,8 %)

Résultat essentiel : Plus de 90 % se déclarent contents ou enthousiastes à l'issue de leur venue au Grand Théâtre ou à l'Auditorium. Le genre du spectacle et l'œuvre sont les facteurs fondamentaux dans le choix du spectacle. Le confort et la visibilité peuvent, quant à eux, être des points d'amélioration, principalement pour les spectacles ayant lieu dans le Grand Théâtre. Le prix est important dans la décision de revenir.

Enquête auprès de demandeurs d'emploi néo-aquitains avec Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine

Titre du quatre pages : « La démarche par compétences : les demandeurs d'emploi adhérent »

Champ : 2 982 demandeurs d'emploi de Nouvelle-Aquitaine inscrits à Pôle emploi fin juin 2017. Ces derniers ont été sélectionnés à partir de différents critères comme le remplissage de leur CV sur le site « pôle-emploi.fr » ou le fait d'avoir une adresse mail valide.

Thématique : comment les demandeurs d'emploi perçoivent-ils l'approche par compétences dans leur recherche d'emploi ?

Mode de collecte : collecte en ligne – 1 017 répondants (29,4 %)

Résultat essentiel : L'approche par compétences proposée par Pôle emploi est connue et appréciée des demandeurs d'emploi qui l'utilisent. Elle suscite l'intérêt de ceux qui ne l'utilisent pas. Près de neuf demandeurs d'emploi sur dix considèrent qu'elle peut faciliter leur recrutement. Près de huit répondants sur dix sont prêts à changer de domaine d'activité sur la base de leurs compétences.

Enquête auprès des Libournais avec la commune de Libourne

Titre du quatre pages : « Libourne 2025 la confluente : un projet qui gagne à être connu »

Champ : 3 500 Libournais inscrits sur les listes électorales de la commune de Libourne.

Thématique : étudier le degré de connaissance du projet urbain de Libourne par les Libournais, son ressenti dans la population (travaux en cours et à venir) et identifier la capacité des habitants à s'approprier les nouveaux aménagements

Mode de collecte : collecte par voie postale – 1 253 répondants (35,8 %)

Résultat essentiel : Si les Libournais connaissent assez peu le projet urbain dans sa globalité, ils identifient bien trois des cinq sites du projet.  Plus ils sont informés du projet, plus ils y adhèrent et plus ils projettent de s'approprier les nouveaux équipements. Le réaménagement des quais et berges suscite une large adhésion et le centre-ville devrait gagner en attractivité selon les répondants.

Enquête auprès des entreprises de la filière agricole et alimentaire de Nouvelle-Aquitaine avec la DIRECCTE de Nouvelle-Aquitaine

Titre du quatre pages : « Malgré les difficultés de recrutement, la filière agro-alimentaire s'adapte à la demande »

Champ de l'interrogation : 2 717 établissements de la filière agricole et alimentaire en Nouvelle-Aquitaine

Thématique : étudier les difficultés de recrutement dans la filière agricole et alimentaire de Nouvelle-Aquitaine

Mode de collecte : collecte par voie postale - 846 répondants (33,6 %)

Résultat essentiel : Le profil inadéquat des candidats, les caractéristiques des postes proposés et les contraintes liées au poste sont les difficultés les plus souvent rencontrées et qui viennent compliquer ou différer les embauches dans la filière agro-alimentaire. Le recrutement des agents de maîtrise, responsables de point de vente mais aussi des ouvriers sont des exercices difficiles pour les employeurs. Confronté à des difficultés de recrutement, le chef d'entreprise implique son personnel ou relance Pôle Emploi mais la revalorisation des postes proposés n'est retenue que par la moitié des établissements. Pour autant, les établissements de la filière parviennent à recruter et à faire au surcroît de demande saisonnière.
13/03/2018
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