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Promotion
Bienvenue à la promotion 2018 des adjoints administratifs
Alain Malmartel, directeur du Cefil
37 adjoints administratifs participent à une formation nationale au CEFIL du 3 au 14 septembre 2018. 18 d'entre eux sont lauréats du concours 2018, 16 ont été recrutés après le 1er octobre 2017 et n'ont pas pu suivre le précédent parcours de formation et 3 ont été recrutés par la voie contractuelle. Ces deux semaines d'acculturation correspondent à la première partie du parcours des adjoints administratifs de l'INSEE. Elles seront complétées par une semaine en établissement portant sur le suivi d'un parcours de formation à distance puis, par deux semaines de nouveau au CEFIL, en mars 2019 pour élargir la connaissance des métiers à partir de leurs quelques mois d'expérience professionnelle. Le directeur du CEFIL, Alain MALMARTEL, et toute l'équipe leur souhaitent la bienvenue.

Les enjeux de la formation

Cette formation a pour objectif de mettre en évidence l'apport de l'adjoint administratif dans le processus d'élaboration, de gestion ou de diffusion de la donnée qu'elle soit issue d'une enquête, d'une source administrative ou encore d'un répertoire.
Les enjeux de ce parcours de formation sont d'apporter connaissances et compétences de base, de doter l'adjoint administratif d'une démarche professionnelle, de l'impliquer dans le devenir de l'institut et de donner du sens à son action.
Il suit un fil rouge : acquérir les gestes clés attendus d'un agent de l'INSEE.
Le parcours porte sur cinq domaines : l'environnement institutionnel, les droits et devoirs de l'agent de l'INSEE, les métiers de l'adjoint administratif, l'identité professionnelle, la communication. 

Au programme de cette première session

Durant ces deux premières semaines, des présentations sur des sujets généraux sont proposées aux stagiaires. Il y sera notamment question :
- des missions et de l'organisation de l'INSEE,
- de la statistique dans le débat public,
- de la place et du rôle de l'INSEE en région, 
- des droits et devoirs du fonctionnaire.... 

Le temps fort de cette première session de formation est consacré à la première partie du projet enquête du Graal, (groupe d'adjoints administratifs à Libourne), enquête réalisée par les stagiaires auprès des stagiaires. Ce projet est un exemple concret de construction d'une base de données mettant en œuvre la collecte, la codification, l'usage des nomenclatures, la production d'un tableau, les règles de diffusion. Il est  prétexte à des apports sur l'emploi, la démographie, la lecture de tableaux... Le questionnement, le mode de collecte, le processus de saisie et les règles de codification sont au programme de cette première session.

Des apports sur les outils transverses de gestion et bureautiques (Outlook, prise en main de Writer et Calc), ainsi qu'une formation à la communication orale sont également dispensés au cours de cette session.
30/08/2018
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