Équipe du Cefil Carte d'identité du Cefil Missions et activités du CEFIL Concours de l'Insee Contact
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Se former au Cefil
L'informatique au service des statisticiens
Calc et SAS (Statistical Analysis System) sont deux logiciels couramment utilisés par le statisticien à l'Insee pour traiter les données. Les contrôleurs stagiaires s'initient ou se perfectionnent lors de leur parcours au Cefil. Bien entendu, d'autres logiciels (Writer, Lime Survey...) font également partie de leur formation.

Le CEFIL prépare les futurs contrôleurs à utiliser à bon escient l'ensemble des outils informatiques dont ils disposeront tout au long de leur carrière. Conséquence de la diversité des sources, du volume des données et des échanges indispensables entre les différents acteurs socio-démographiques, l'informatique en réseau s'est naturellement imposée comme l'outil de tout agent quel que soit son poste et son grade.

L'INSEE a choisi les outils classiques de bureautique (Libre Office) ainsi que d'autres logiciels plus spécialisés pour les traitements statistiques (dont SAS, Statistical Analysis System).

Guillaume Techer en salle informatiqueL'utilisation courante du traitement de texte Writer, du logiciel de présentation Impress et de la messagerie Outlook permet à chacun de rédiger ses documents et de les diffuser en respectant les chartes spécifiques de l'Institut. Ces enseignements sont dispensés en groupes de 15 maximum sous formes de travaux dirigés et travaux pratiques. De plus, ils sont utilisés lors des mises en situation professionnelles.

Concernant le traitement et l'analyse de l'information, Calc est l'outil standard sur lequel les contrôleurs peuvent travailler pour l'ensemble de la chaîne de traitement : récupération des informations, calculs, création de graphiques et mise en forme. SAS, de son côté est beaucoup plus puissant que Calc. Il offre aux statisticiens ses traitements statistiques avancés et sa capacité de traitement de volumes importants.

Dans tous les cas, le contrôleur doit choisir le bon outil en fonction de son adéquation avec les types de traitement à effectuer. Mais il ne faut jamais oublier que ces traitements répondent à une problématique au départ. Cela nécessite une analyse réfléchie des résultats. Ces gestes clés font partie de l'attitude du statisticien, fil rouge du parcours au CEFIL.

Les enseignements en Calc et SAS recouvrent 36 heures. Au-delà des séances qui leur sont dédiées, Calc et SAS sont largement utilisés lors d'exercices en statistiques, en démographie ou lors des mises en situation, telle que la réalisation de l'enquête par exemple.

Pour compléter la connaissance des logiciels couramment utilisés par les statisticiens, une séance d'initiation à la statistique avec le logiciel R est proposée sous la forme d'un module optionnel.

Bien que l'enseignement en informatique du CEFIL ne soit pas orienté vers les métiers traditionnels de l'informatique (développeur, responsable réseaux...), ces métiers font partie intégrante de la chaîne de production statistique. A l'issue de la formation, les stagiaires ont une meilleure conscience du fonctionnement de cette chaîne statistique; ils peuvent alors être attirés par ces métiers. L'INSEE pourra proposer au cours de leur carrière de tels postes, assortis bien sûr des formations spécifiques.

Durée de l'enseignement  : 36 heures

Enseignement coordonné par Marylène henry et Bertrand De Malglaive.


 


 

13/09/2016
Cefil : 3 rue de la Cité, 33500 Libourne - tél. 05 57 55 56 00 - fax 05 57 55 56 20 - Conception et réalisation : Aphania.
Mentions légales - xhtml 1.0 - Flux RSS