Équipe du CEFIL Contact Concours de l'INSEE Carte d'identité du CEFIL Missions et activités du CEFIL
Aggrandir Réduire Reinitialiser
###articletype###
Une trentaine de statisticiens africains réunis au CEFIL pour un séminaire sur les statistiques agricoles et de l'environnement liées aux objectifs du développement durable
logo_afristat_1920_1440
Le CEFIL accueille du 2 au 10 juillet 2018 un séminaire destiné aux statisticiens francophones des pays d'Afrique subsaharienne et des pays du Maghreb, co-organisé par Afristat et par l'INSEE.
Les pays participants (Bénin, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Guinée Équatoriale, Mali, Niger, République Centrafricaine, Tchad, Togo, Maroc, Tunisie) seront représentés par des cadres responsables des statistiques agricoles.

L'objectif du séminaire est multiple :
  • présenter et partager les expériences pays en matière de statistiques agricoles. 
  • analyser les indicateurs des objectifs du développement durable (ODD) relatifs aux questions agricoles et alimentaires, principalement ceux liés à l'ODD2 « éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable » et qui sont gérés par la FAO, et leur pertinence au niveau africain. 
  • présenter les principales sources pour les statistiques de base devant permettre de calculer ces indicateurs et identifier les contraintes pour leur production ; présenter les méthodologies et outils existants et leurs adaptations pour les pays.
Un objectif secondaire est assigné au séminaire : sensibiliser les participants à l'importance d'un système d'information sur les statistiques agricoles suffisamment étendu, fiable, actualisé, de qualité, et garantissant une comparabilité internationale. 

Le séminaire sera animé principalement par des experts statisticiens de l'INSEE et des services statistiques de l'agriculture, de la FAO et d'Afristat ayant une grande expérience des thématiques abordées.

Le directeur du CEFIL, Alain MALMARTEL, et toute l'équipe leur souhaitent la bienvenue.
29/06/2018

Cefil : 3 rue de la Cité, 33500 Libourne - tél. 05 57 55 56 00 - fax 05 57 55 56 20 - Conception et réalisation : Aphania.
Mentions légales - xhtml 1.0 - Flux RSS