Compte-rendu du conseil pédagogique du Cefil
Le conseil pédagogique est une instance composée de directeurs de la direction générale, de représentants des directeurs régionaux, du chef du département des ressources humaines (DRH), du chef de la division de la formation (DF), du président du jury de concours de contrôleur et du comité de direction du Cefil. Il a beaucoup été question d’innovations mais aussi de perturbations et d’incertitudes dans la crise que nous traversons.
Bilan des activités de l'année écoulée et perspectives pour l'année prochaine
Le bilan des activités menées en 2020 et les perspectives 2021 ont été exposés. Il a ainsi été question :
– des enseignements menés en 2020,
– du profil des promotions,
– de la crise sanitaire actuelle et ses conséquences,
– des avancées dans la formation ouverte à distance,
– des investissements pédagogiques menés durant le confinement,
– des nouveautés prévues en 2021,
– de la place du Cefil dans l’action régionale.
Une partie de la réunion a bien sûr porté sur le passage imposé en distanciel et ses conséquences, notamment sur le projet enquête des B6.
Tous les projets menés dans les parcours de formation du Cefil s’appuient sur les trois valeurs du centre.
Il doit, dans la mesure du possible, en être de même lors de formations à distance. Si les valeurs d’identité et d’implication peuvent être mises en oeuvre dans des conditions certes inconfortables, celle du partage l’est beaucoup moins dans ce contexte.
Trois points mis en exergue
- La formation à distance
Réflexions et expérimentation menées durant le confinement avaient permis d’en préciser les concepts et d’identifier un certain nombre d’enjeux : inclusion systémique du mode distanciel dans une approche globale de formation pour adulte, valorisation, mise à disposition et maîtrise du matériel adéquat (dont la connexion internet), conception d’un parcours spécifique, formation des formateurs.
- Le bilan du premier déploiement en R en direction des B6 en 2019-2020
Le déroulé et les modules abordés dans le parcours R ont été rappelés. Les principales conclusions de l’évaluation menée auprès des stagiaires ont été détaillés : faible connaissance et pratique limitée d’outils de traitement de la donnée avant la venue au Cefil, fort intérêt pour le parcours en dépit de difficultés croissantes, documentation appréciée mais encore à peaufiner, projections de l’usage de R au-delà du Cefil pour beaucoup. Un prolongement à la dispense de ce parcours a été débattu en termes d’ouverture vers d’autres langages, de la pratique de l’anglais ou encore de la nécessité de favoriser la pratique de R une fois en poste.
- Le parcours de statistique en direction des attachés
L’ambition est de parler statistique sans parler mathématiques en renvoyant l’aspect calculatoire – les savoir-faire – sur la formation R et en acquérant les prérequis théoriques – les savoirs – à distance. Le présentiel viserait principalement à travailler l’attitude du statisticien vis-à-vis du traitement de la donnée donc le savoir comportemental. Le parcours a été présenté en six modules depuis la statistique descriptive jusqu’au big data en passant par les échantillonnages, la statistique inférentielle, l’analyse des données, les séries temporelles.