<!–Modification du lire plus sur le blog—> <!–Fin modification lire plus sur le blog–>

LES CEFILIENS

L’asso des stagiaires

 

L’implication et le partage

Fruit de l’imagination débridée de quelques illuminés passés par le Cefil il y a déjà plus de 10 ans, l’association des Cefiliens accueille chaque année plus d’une centaine de nouveaux membres parmi les contrôleurs et les élèves de la classe prépa talents.
Une belle maturité donc pour ce petit bout de vie qui se substitue à la vraie pendant les quelques mois que durent leurs formations, l’asso permet de partager des moments de convivialité entre stagiaires mais également avec les permanents du Cefil (adhérents eux-aussi). Tout en gardant à l’esprit deux des valeurs fondamentales du centre : l’implication et le partage !
L’adhésion est toujours plus forte pour des événements pensés et organisés par des collègues.
Malgré tout, l’adhésion n’est pas proposée aux adjoints administratifs et aux attachés statisticiens qui ne restent pas assez longtemps pour la rentabiliser.

Mens sana in corpore sano

En plus d’un rôle évident de renforcement d’un sentiment de promotion, elle permet d’offrir aux stagiaires des activités pour garder un esprit sain dans un corps sain :

  • acquérir un minimum vital de culture générale sur les lieux exceptionnels qui entourent les stagiaires durant leur parcours de formation : visites culturelles de Bordeaux, Saint-Émilion ou Libourne.
  • s’adonner aux arts de Dionysos en perfectionnant ses connaissances oenologiques pour obtenir les divins nectars locaux connus dans le monde entier.
  • organiser des soirées pour profiter et partager les connaissances acquises ci-dessus.
    Mais aussi :
  • renforcer ses capacités physiques au contact de ses collègues lors de joutes footballistiques, de basketball, de badminton ou dans d’autres sports dans des équipements généreusement mis à disposition par la commune de Libourne.
  • conforter son sens du défi et satisfaire son besoin d’écraser son adversaire lors de parties anthologiques d’échecs, de belote ou de pétanque dans le cadre de tournois organisés par l’asso…

    Dura lex sed lex

    Comme beaucoup d’association à but non lucratif, celle des Cefiliens est régie par la Loi du 1er juillet 1901 et ses statuts sont déposés à la sous-préfecture de Libourne. Ainsi, chaque année, un bureau composé d’un président, d’un trésorier au casier judiciaire vierge (« choisis » parmi les permanents du Cefil pour des raisons pratiques évidentes) et de trésoriers adjoints et secrétaire s’assure de la bonne utilisation des fonds et du bon fonctionnement de l’association. Un président d’honneur, n’étant pas forcément le président d’âge, est élu après d’âpres débats sur des sujets sensibles comme le nombre de soirées en décembre ou l’annulation d’une partie d’échecs pour classement prohibé parmi les membres du bureau issus de la promotion des B 6 mois. Ce VIP de la promotion aura le privilège de venir présenter l’association à la promotion suivante.