Cette nouvelle promotion de 15 élèves a été accueillie par les membres du comité de direction du Cefil avant de rentrer rapidement dans le vif du sujet en débutant la préparation par un cours de mathématiques.
Pendant quatre mois, les élèves vont préparer les épreuves écrites du concours externe de contrôleur de l’Insee qui auront lieu le 28 janvier 2025. Puis, quels que soient les résultats d’admissibilité, tous les élèves bénéficieront d’une semaine d’entraînement à l’oral au plus près de la date des oraux. À noter que cette préparation offre la possibilité de passer d’autres concours administratifs ainsi que les épreuves pour l’obtention du certificat Voltaire.
Jusqu’à mi-janvier 2025, les élèves vont donc suivre des cours sur les matières des deux épreuves du concours (mathématiques/statistiques et sciences économiques et sociales) enseignés par des professeurs du Greta de Libourne. Les formateurs du Cefil interviennent également, pour des cours de culture statistique et économique entre autres.
Tout au long de leur préparation, les élèves bénéficient d’un soutien pédagogique renforcé. Ils disposent aussi de conditions matérielles favorables, notamment l’accès aux ressources du Cefil et la gratuité de l’hébergement.
La directrice du Cefil, Françoise AUBERGER-COURTOIS, et toute l’équipe leur souhaitent la bienvenue et une bonne préparation !