24 attachés issus d’une promotion au choix ou recrutés par la voie du détachement débutent mardi 26 janvier 2021 la première étape de leur parcours de formation.
Ce parcours, d’une durée équivalente à sept semaines répartie sur trois séquences, s’étale sur le premier semestre 2021.
En raison de la crise sanitaire, cette première étape est effectuée à distance au moyen de l’outil « Zoom », chaque stagiaire devant se trouver sur son lieu de travail dans une pièce individuelle.
Dans cette situation exceptionnelle, le directeur du Cefil, Alain MALMARTEL, et toute l’équipe leur souhaitent une bonne formation.
Un parcours de formation divisé en trois étapes et étalé sur six mois
Les attachés non issus de l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (Ensai) doivent suivre un parcours de formation en interne qui se compose de trois étapes.
Première étape
La première étape débute par un séminaire d’intégration à distance de quatre jours au cours duquel le parcours est présenté et les premiers apports en communication écrite et orale sont dispensés.
Deuxième étape
La deuxième étape consiste en la réalisation d’un stage de découverte, en partie à distance, dans un établissement de service public différent de celui d’affectation. Cet établissement doit travailler sur des problématiques connexes aux domaines de l’Insee (cela peut-être une agence d’urbanisme, une collectivité territoriale, une direction de l’État, une CCI, etc.)
Les stagiaires doivent rendre compte de ce stage en rédigeant un « reporstage » de quatre pages. Ils disposent pour cela d’une assistance en ligne à la rédaction.
Cette étape est paramétrée pour durer deux semaines entre le 1er février et le 7 mai. (1 semaine de stage et 1 semaine de recherche et de rédaction)
Troisième étape
Dernière étape, un séminaire de quatre semaines, du 14 juin au 9 juillet 2021, clôture ce parcours de formation. Ce séminaire est divisé en deux grandes séquences : la première, consacrée à la communication et à l’économie et la seconde, au management et à la technique.
Des apports sur la connaissance du service statistique public (gouvernance, qualité, place à l’international) sont également dispensés en continu au cours de la formation.
Développement des compétences et échanges d’expériences
L’objectif pédagogique de cette formation est de conforter les stagiaires dans l’attitude de l’attaché statisticien.
Renforcer les compétences techniques, en matière de communication écrite et orale et managériales sont les trois axes développés pour atteindre cet objectif.
Cette formation permet aussi aux attachés de s’extraire de leur quotidien pour réfléchir aux conséquences d’une promotion dans un corps de catégorie A dans une dynamique collective et d’échanges d’expériences.