Le Cefil accueille du 23 au 26 janvier 24 attachés issus d’une promotion interne.
La directrice du Cefil, Françoise AUBERGER-COURTOIS, et toute l’équipe leur souhaitent la bienvenue et une bonne formation.
Un parcours de formation divisé en quatre étapes et étalé sur six mois
Les attachés non issus de l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (Ensai) suivent un parcours de formation en interne qui se compose de quatre étapes.
Première étape
La première étape débute par un séminaire d’intégration de quatre jours au Cefil au cours duquel le parcours est présenté et les premiers apports en communication écrite et orale sont dispensés.
Deuxième étape
La deuxième étape consiste en la réalisation d’un stage de découverte dans un établissement de service public différent de celui d’affectation. Cet établissement doit travailler sur des problématiques connexes aux domaines de l’Insee (telle une agence d’urbanisme, une collectivité territoriale, une direction de l’État, une CCI, etc.)
Les stagiaires doivent rendre compte de ce stage en rédigeant un « report-stage » de quatre pages. Ils disposent pour cela d’une assistance en ligne à la rédaction.
Cette étape est paramétrée pour durer deux semaines entre février et mai. (1 semaine de stage et 1 semaine de recherche et de rédaction)
Trosième étape
Un travail de formation à distance est également prévu. Des modules de formation sur les probabilités, la statistique et sur le parcours de formation en R (Cefil’R) seront à réaliser durant l’intersession sur la plateforme MasKaret du Cefil.
Quatrième étape
Enfin, un séminaire de formation de quatre semaines et demie au Cefil, du 11 juin au 10 juillet 2024, clôture ce parcours de formation.
Le traitement de la donnée, les statistiques, l’économie, le management et la communication ainsi que des apports sur la connaissance du service statistique public (gouvernance, qualité…) sont dispensés au cours de cette formation.
Développement des compétences et échanges d’expériences
L’objectif pédagogique de ce séminaire vise à développer le savoir-faire, les compétences professionnelles et personnelles des stagiaires afin de les rendre plus efficaces, plus performants et de les conforter dans l’attitude de l’attaché statisticien.
Renforcer les compétences techniques, la communication écrite et orale, le management sont les trois axes développés pour atteindre cet objectif.
Ce séminaire en présentiel au Cefil permet également aux attachés de s’extraire de leur quotidien pour réfléchir aux conséquences d’une promotion dans un corps de catégorie A, dans une dynamique collective et d’échanges d’expériences.