Plusieurs parcours de formation...
Le Cefil est un centre de formation professionnelle qui contribue à la formation nationale des agents de l’Insee par la conception et la mise en oeuvre de formations initiales en direction des nouveaux arrivants à l’Insee ou promus dans un nouveau corps. Ainsi, chaque année, quelques deux cents agents de l’Insee suivent un cycle de formation au Cefil.
Au moment de la création, en1996, seuls les cadres B lauréats des concours étaient concernés par ces formations. Au fil du temps, le public s’est enrichi et les outils se sont modernisés. Aujourd’hui, le Cefil propose des parcours de formation présentiels distincts pour des publics différents et développe des modules de formation à distance pour tous.
Les parcours de formation en présentiel
Le Cefil propose des parcours de formation initiale à destination de cinq catégories d’agents.
- les adjoints administratifs lauréats des concours externe ou interne, recrutés par la voie du parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État (PACTE) ou par celle du détachement (cadres C). Les stagiaires viennent quatre semaines au Cefil la première quinzaine de septembre et la deuxième quinzaine de mars.
- les contrôleurs lauréats du concours interne spécial, recrutés par la voie du détachement ou issus d’une promotion au choix. Il s’agit du cycle court, les stagiaires restent en stage deux mois et sont qualifiés de « B2 ».
- les contrôleurs lauréats des concours externe ou interne normal ou recrutés par d’autres voies (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, emplois réservés). Il s’agit du cycle long, les stagiaires restent en stage pendant six mois et sont qualifiés de « B6 ».
- les attachés issus d’une promotion au choix ou lauréats de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (cadres A). Les stagiaires viennent cinq semaines au Cefil (une semaine en janvier et quatre semaines en juin/juillet).
- les enquêteurs nouvellement arrivés à l’Insee. Ils suivent quelques jours au Cefil un module de formation initiale des enquêteurs (FIE).
Une équipe de formateurs spécialisés dans la pédagogie pour adultes
Pour mener à bien ces formations, le Cefil dispose d’une équipe de formateurs internes, spécialisés dans les techniques de formation pour adultes qui font de chaque stagiaire, un acteur de sa formation.
Il s’agit de cadres A, statisticiens de l’Insee ayant à leur actif au moins une expérience professionnelle dans un établissement de l’Insee.